Les différents financements possibles


APA


Elle est financée par le Conseil Général destinée aux personnes de plus de 60 ans, résidant en France, en perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Le dossier est à retirer dans votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)


ARDH


Ce dispositif de la CNAV finance les aides à domicile pour un retour à domicile après une hospitalisation pendant une durée limitée pour une personne de plus de 60 ans temporairement dépendante. Le dossier est monté par l’assistante sociale de l’hôpital.


CNAV


Il intervient pour les retraités du régime général qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie (GIR 5 et 6) et diverses caisses de retraite.


HAD


Cette convention entre HENDAIA HOME SERVICES et la HAD intervient pour notamment les soins palliatifs et les sorties précoces d’hospitalisation.


PCH


Elle est financée par le Conseil Général, permet de prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne handicapée résidant en France, âgée de 20 à 60 ans.
Cette prestation couvre les aides humaines, les aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile, il faut s’adresser à la MDPH.


CPAM


Secours Urgence

Sur ses fonds d’action sanitaire et sociale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut accorder à ses assurés des aides financières en fonction de leur situation personnelle (ressources) et familiale (composition du foyer). Il faut s’adresser à la CPAM.


Soins Palliatifs

L’état de santé de l’un de vos proches nécessite une prise en charge en soins palliatifs et celui-ci souhaite rester à son domicile. L’assurance maladie peut vous apporter une aide financière, sous certaines conditions, grâce aux fonds dédiés spécifiquement à ces soins.


CESU


Il est délivré par les assurances, mutuelles, employeurs, Conseil Général ou tout autre organisme co-financeur. Il sert à payer un prestataire de Services à la Personne.



CHÈQUES SORTIR PLUS


Sur simple demande, il est fourni pour tout retraité AGIRC, ARRCO de plus de 80 ans : exemple 2009, 3 chéquiers de 150€ par an pour un coût de 50 euros.


AUTRES FINANCEMENTS


Veuillez contacter mutuelles, assurances ……….